NORMES D’HYGIÈNE

Posted on

Selon le décret n° 2008-149 du 19 février 2008, les personnes qui mettent en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel se doivent désormais de passer une formation règlementaire aux nouvelles normes d’hygiène et de salubrité.

Art. 1er. − La formation prévue à l’article R. 1311-3 du code de la santé publique est d’une durée minimale de vingt et une heures réparties sur trois jours consécutifs.

Toute l’équipe de Kahuna Studio a passé cette formation obligatoire avec le centre de formation agrée CorpsTech.

Le studio a été mis aux nouvelles normes d’hygiène et de salubrité en 2009 par le biais de rénovations visant à séparer, comme le veut la nouvelle réglementation, les postes de tatouage du poste de piercing. A également été créée une salle prévue à la décontamination et à la stérilisation du matériel.

Avant chaque procédure :

  • Le client devra remplir un contrat de complaisance sur lequel seront notés les numéros de lots prouvant la stérilité du matériel utilisé sur la personne concernée.

  • Sera réalisée une asepsie permettant d’éliminer 99,99% des microorganismes résidant à la surface de la peau à cet instant.

Les plans de travail et fauteuils sont nettoyés entre chaque client avec des produits bactéricides, fongicides et virucides afin d’éviter les risques de contaminations croisées.

Les aiguilles de tatouage et de piercing sont stériles et à usage unique, jetées -une fois la procédure finie- dans des collecteurs prévus à cet effet.

Le reste du matériel utilisé durant une procédure de tatouage ou de piercing et ayant été en contact avec des fluides corporels est jeté dans des poubelles spéciales récupérées chaque mois par des collectes de déchets médicaux.

Le matériel réutilisable (pinces et buses par exemple) est décontaminé chaque soir et stérilisé chaque matin dans un autoclave de classe B contrôlé chaque année par un professionnel. Des témoins sont disposés dans la cuve de l’autoclave à chacun de ses cycles afin de vérifier sa fonctionnalité au quotidien.